”Unis on est roc. Séparés on est sable.
Zanaka Tany
Aux enfants de la Terre
un documentaire
d’Alexandre Poulteau
À Madagascar, des hommes et des femmes s’interrogent et se lèvent pour combattre le fatalisme et la résignation au sein des leurs. Ils veulent puiser dans la culture ancestrale du pays pour renouer avec des formes de solidarité perdues.
Dans leurs sillages, des communautés rurales se mobilisent pour améliorer leur quotidien.
Je suis franco-malgache. Je suis né à Madagascar et y ai passé une partie de mon enfance. Avec ce film, je veux donner à voir les prémices d'une mobilisation, l'oscillation entre l'inertie et le mouvement, la difficulté à faire émerger le collectif. Ce documentaire montre un monde entre traditions ancestrales, doutes, questionnements et espoir d'un avenir meilleur. Il se veut positif, lumineux. Il ne raconte les malheurs du pays que pour mieux mettre en valeur les ressources que nous avons pour les dépasser.
J'ai décidé de faire ce film pour essayer de changer les choses, à mon échelle, avec mes « moyens ». Je veux mettre en place un cinéma itinérant et diffuser le documentaire le plus largement possible à Madagascar. Pour combattre le fatalisme qui mine le pays, empêche l'action, et montrer que la solution est en chacun.
"Zanaka Tany" fait le portrait d’un territoire auquel je suis particulièrement attaché, mais en racontant une histoire qui dépasse les frontières de l'île. La lutte de ces héros de Madagascar résonnent avec d'autres luttes. C'est la lutte de toutes celles et ceux qui, tout en s'inscrivant dans le temps long, héritier d'une Histoire, cherchent à construire, non sans difficultés, des nouvelles solidarités.
PRODUCTION
Fil Rouge – Kanari Films – Invent-Oi
Avec la participation de Mayotte 1ère, du CNC et de la Fondation “Un monde par tous”.
Réalisation : Alexandre Poulteau
alexandre@filrougedoc.com
Date de sortie : Juin 2018
Film documentaire de 86 minutes, en langue malgache, sous-titré en français.
SÉLECTIONS 2019
Festival international de Cinéma
Vues d’Afrique de Montréal
Festival international du Film Panafricain de Cannes
Festival du film pour
l’environnement (Saint-Casimir, Québec)
Festival du film insulaire de Groix
Festival del Cinema NatuRurale (Acqualagna, Italie)
Film coup de coeur Occitanie
pour le mois du film documentaire
Traces de Vie (Clermont-Ferrand)
Semaine du documentaire d’Haïti