Fil Rouge est un collectif de réalisat.eurs.trices de film documentaire situé à Toulouse. Nous réalisons des projets de manière libre mais aussi des documentaires en partenariat ou au service d’autres structures. Nous encadrons aussi des ateliers de réalisation qui nous permettent de transmettre notre savoir-faire.
EQUIPE
Son intérêt pour le documentaire de création, l'envie de s'investir dans une association avec des valeurs sociales fortes, l'ont tout naturellement poussée à devenir présidente de Fil Rouge.
Aujourd’hui j’ai décidé de me reconvertir dans la photographie et l’art pictural.
Mon intégration au sein de fil rouge me permet de découvrir le monde du documentaire et de réintégrer l’univers social de manière plus distanciée. Ce qui me permet d’apporter mon expérience tout en apprenant en retour.
Je souhaite en ma qualité de vice-présidente soutenir les projets qui sont développés par les professionnels et accompagner le développement de l’association.
administration@filrougedoc.com
Mes films sont le prolongement de questionnements très intimes. Mon premier film documentaire traite de la question du déracinement, de l'acceptation de la mort et de la transmission, à travers l'intimité d'une relation entre une vieille dame et sa fille dans le camps de rapatriés indochinois du Lot-et-garonne (Cafi). Puis j'ai continué à m'intéresser à la question de la vieillesse en co-réalisant « Elles sont tellement tout ça », en posant un regard plus festif et joyeux sur le « dernier âge ».
Selon moi, le documentaire est un outil formidable pour questionner le monde, essayer d'y trouver du sens. Avant tout, je veux raconter des histoires, l'histoire d'hommes et de femmes qui se battent au quotidien, vivent des expériences singulières, nous émeuvent, nous aident à penser la vie, nous font rêver ou nous donnent envie de changer le monde !
alexandre@filrougedoc.com
Lutter contre le misérabilisme ambiant est une préocupation majeure dans ses créations. Elle a ensuite réalisé le documentaire « Sous la lumière » avec des demandeurs d'emploi longue durée, qui essaient de regagner confiance en eux à travers des pratiques artistiques. Ce film dénonce la difficulté à s'insérer dans le monde du travail et l'isolement subi pendant des périodes de chômage.
Sarah a également travaillé avec des populations de migrants, comme les rroms avec son projet «Nos voisins les rroms ». Elle défend aussi l'égalité homme/femme en donnant la parole à des femmes qui évoquent leur reconstruction, dans son projet documentaire « Le corps emmêlé ». Ses films sont engagés et montrent le réel dans toute son authenticité, sans tabou.
sarah@filrougedoc.com
En 2012 elle part en Finlande sur les traces de Vatanen (personnage du roman éponyme Le lièvre de Vatanen de Arto Paasilinna), pour réaliser un docu-fiction sonore Lapin Lapon.
En 2014, elle entame un tour du monde d’une durée indéterminée avec sa station de tournage spéciale baroudeuse. Elle passe près d’une année dans la Bahia (Brésil), où elle réalise un documentaire sur une ferme alternative de cacao, Pousse de chocolat, sélectionné dans de nombreux festivals.
En parallèle de ses projets personnels, Marion réalise également des clips promotionnels sur demande et se met au service d’autres réalisateurs. À Madagascar, en 2015, elle prend le son du documentaire d’Alexandre Poulteau : Zanaka Tany, diffusé sur Mayotte Première. Au Congo-Brazzaville, en 2016, elle cadre pour Rufin Mbou Mikima, réalisateur d’A la Recherche du Vinyle d’Ebène, diffusé sur France 3.
Toujours en mouvement, elle développe, et prépare constamment de nouveaux projets : sur les rites de femmes entre la France et le Brésil, mais aussi sur les femmes à vélo « La Roue Libre » à Toulouse (en co-réalisation avec Sarah Denard, sur les huiles essentielles, sur l’école... A chaque nouvel endroit qu’elle découvre, une idée de film germe.
marion@filrougedoc.com
C'est en déambulant dans la bibliothèque de Toulouse qu'elle découvre les films de Fil Rouge et prend connaissance de leurs actions.
Les valeurs de l'association, le regard sensible et poétique que portent les films, font écho à ses préoccupations et à sa vision du documentaire et la pousse à rejoindre le collectif.
Le film d'animation est donc son support d'atelier d'éducation à l'image auprès de publics diversifiés.
catherine@filrougedoc.com